Appel à communication - Colloque 622 - Acfas 2025

Date limite pour soumettre une proposition de communication : 14 février 2025

Colloque 622 : « Penser la transformation de la première ligne pour des soins et des services de proximité plus accessibles, équitables et inclusifs ».

Date : 5 mai 2025

Coresponsables

  • Nancy Côté : Professeure agrégée au Département de sociologie de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sociologie du travail et des organisations et chercheuse Régulière à VITAM - Centre de recherche en santé durable.

  • Myriam Gauthier : Professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et chercheuse régulière à VITAM - Centre de recherche en santé durable.

  • Arnaud Duhoux : Professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

  • Marie-Pierre Gagnon : Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval et chercheuse régulière à VITAM - Centre de recherche en santé durable.

  • Elisabeth Martin : Professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval et chercheuse régulière à VITAM - Centre de recherche en santé durable.

Ce colloque s’intéresse à la transformation de la première ligne (PL) – aussi appelé soins de santé primaires dans d’autres pays – et aux modèles innovants et alternatifs de soins et services de proximité qui visent à favoriser un meilleur accès à la PL et à contribuer à une réponse plus adaptée aux besoins des populations et des individus, incluant ceux en situation de vulnérabilité ou marginalisés. L’innovation sociale se définit comme un ensemble d’idées et de pratiques porteuses d’une plus grande efficacité, équité et inclusion. La PL est soumise à des pressions importantes afin de s’adapter aux changements démographiques, économiques, environnementaux, socioculturels, technologiques qui affectent directement l’offre de soins et de services à la population ainsi que l’organisation du travail des équipes interprofessionnelles. À cette pression s’ajoute les enjeux d’intervenir auprès de clientèles plurielles qui présentent des conditions de plus en plus complexes – comorbidité, isolement, problèmes de santé mentale, maladies chroniques – découlant de la précarité socioculturelle ou économique. Ces réalités sociales poussent la PL à évoluer vers des modèles où les frontières entre les soins de santé, les interventions psychosociales et les actions en développement des communautés et axées sur la santé des populations deviennent plus fluides.

Nous invitons les chercheurs, étudiants avec les usagers/citoyens partenaires à soumettre une proposition de communication sur les thématiques suivantes :

  • Les pratiques et formations innovantes ayant un fort potentiel de transformation à différentes échelles : macro (modèles de financement, gouvernance), méso (modèles organisationnels, modes de collaboration), micro (intervention, pratiques interprofessionnelles, nouveaux rôles professionnels);

  • Le numérique en soutien à la transformation de la première ligne;

  • Les enjeux de la co-production des services avec les communautés et les citoyens

Date limite d’envoi des propositions de communication orale : 

  • Au plus tard le 14 février 2025

Chaque proposition doit comprendre :

  • Un titre : 180 caractères maximum, espaces compris;

  • Un résumé : 1 500 caractères maximum, espaces compris (environ 200 mots);

  • Votre identification (nom, courriel et établissement de l’auteur et/ou des co-auteurs, vos logos, s’il y a lieu); 

La sélection des propositions sera basée sur la pertinence du sujet, la clarté de la problématique, les objectifs, l'originalité des résultats de recherche et l'apport à l'avancement des connaissances. L’avis sera transmis aux auteurs des propositions au plus tard le 21 février 2025.

Mode de participation : sur place et en ligne.   

Personne à contacter pour envoyer sa proposition :

Personne à contacter pour avoir plus d’information :