Qui sommes-nous?

L’Équipe réseaux proximité, avec son approche interdisciplinaire et intersectorielle, s’intéresse aux innovations sociales et aux modèles alternatifs de soins et services de proximité. Son objectif est de favoriser un meilleur accès à des soins primaires de qualité tout en répondant de manière plus adaptée aux besoins des populations en situation de vulnérabilité.

Notre mission

L’équipe réseaux proximité s’intéresse aux capacités et stratégies génératrices d’innovation sociale pour renouveler les modèles de soins de première ligne et opérer la transition vers des modèles de soins de proximité plus adaptés pour réduire les iniquités en santé. L’importance de s’intéresser à ces enjeux réside dans le fait qu’il est possible d’améliorer l’accès à la première ligne au Québec et d’adapter l’organisation des soins et des services aux besoins de toutes les clientèles et communautés, en évitant toute forme de discrimination. Malgré les nombreuses réformes déployées dans le réseau de la santé et des services sociaux au cours des dernières décennies, des iniquités et des injustices demeurent pour certaines populations. L’innovation sociale en soins et services de proximité s’avère incontournable pour développer des solutions mieux adaptées, plus durables et émancipatrices.

L’originalité de notre équipe réside dans le fait qu’elle :

  • S’intéresse aux modèles innovants et alternatifs de soins et services de proximité qui visent à favoriser un meilleur accès aux soins primaires;

  • Se défocalise d’une approche médico-centrée en examinant l’organisation plus globale, sociale et intégrée des soins et des services de proximité en adoptant une approche interdisciplinaire et intersectorielle;

  • Expérimente de nouvelles formes de leadership partagé pour bâtir des rapports égalitaires et de confiance entre les parties prenantes;

  • Vise à (re)donner un pouvoir d’agir et d’influence à la communauté.

Objectifs

La complexité des enjeux sociaux et de santé auxquels doit répondre la première ligne nécessite le développement de nouveaux modèles de soins et de services qui transcendent les limites des approches traditionnelles. Ces innovations sociales reposent sur des modes de gouvernance, des collaborations, des actions et des interventions coordonnées et réseautées, ce qui implique la mobilisation de multiples parties prenantes sur le territoire, incluant une participation plus grande des citoyens, des usagers, des communautés dans la génération de modèles de soins primaires novateurs. Trois partenaires non académiques composent l’équipe, soit le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale, le Regroupement des organismes communautaires de la région 03 et la Ville de Québec. Ensemble, ces trois organismes partagent un rôle crucial dans la capacité de renouveler les modèles de soins et de services en première ligne sur le territoire et d’opérer la transition vers des modèles intégrés de services de proximité efficaces pour réduire les iniquités en santé.

Pour atteindre cet objectif, notre programmation de recherche est structurée autour de trois axes, soit :

  • Innover nécessite de repenser les façons de travailler ensemble sur un territoire donné en concertation avec plusieurs acteurs, soit les CI(U)SSS, les groupes de médecine familiale, les organismes communautaires, les villes, les populations, les citoyens, et d’autres acteurs clés sur un territoire. Cela appelle à une redéfinition des rôles professionnels afin d’utiliser de manière optimale et complémentaire les champs d’expertise. La capacité à réaliser ces changements repose sur une conception novatrice du leadership, plus collectif et partagé, qui s’appuie sur une structure de gouvernance favorisant l’influence et la mobilisation des expertises de plusieurs acteurs. Elle implique une participation plus grande des citoyens, des usagers, des communautés dans la génération de modèles de soins primaires novateurs. À partir d’innovations concrètes, l’objectif de cet axe est de saisir les mécanismes qui permettent l’émergence et la pérennisation des innovations en matière de modèles de soins, d’organisation et de gouvernance en examinant l’influence des facteurs organisationnels et contextuels sur les conditions de l’action.

  • Les contextes d’innovation se démarquent des contextes habituels en ce qu’ils impliquent une part d’expérimentation et d’incertitude dans le processus de conceptualisation et d’implantation. Ils reposent également sur la capacité d’adaptation des organisations, des processus administratifs, des règles syndicales et des rôles professionnels, alors que les organisations de santé sont davantage reconnues pour leur force d’inertie. L’innovation implique un engagement important des professionnels et des gestionnaires mobilisés dans le changement ainsi que des compétences particulières pour œuvrer en contexte d’innovation. L’objectif de cet axe est de comprendre les environnements et les contextes organisationnels qui favorisent l’engagement des acteurs dans le processus d’innovation en portant une attention particulière à l’expérience subjective de travail des professionnels et gestionnaires ainsi qu’aux profils et aux compétences nécessaires pour accroître leur capacité d’action en contexte d’innovation.

  • Cet axe explore la manière dont le numérique en santé peut contribuer au soutien d’une première ligne plus inclusive, agile et en phase avec les besoins populationnels. Avec la pandémie, la télésanté a suscité un intérêt croissant pour des modes d’intervention mieux adaptés aux besoins de certains groupes, tels que les résidents de zones rurales ou de régions qui souffrent d’une pénurie de professionnels de la santé. La pandémie a également révélé l’importance d’élaborer un portrait adéquat de la population afin d’ajuster l’offre de service et les modes d’intervention. La capacité de travailler de manière intersectorielle repose aussi sur des technologies interopérables qui permettent le partage des informations entre les organisations et les secteurs. Les travaux de cet axe contribueront au développement de nouvelles connaissances sur les bonnes pratiques à favoriser pour une première ligne numérique inclusive, de même que le développement de solutions technologiques en appui à la collaboration intersectorielle et à une meilleure planification de l’offre de service par territoire.