
Que sont les innovations sociales?
Les innovations sociales sont de nouvelles idées pouvant prendre, entre autres, la forme d’un produit, d’un service ou d’un modèle original visant à améliorer la réponse à besoin social particulier[1]. Le processus qui sous-tend ce type d’innovation, depuis sa création jusqu’à sa diffusion, repose sur la mise en place de collaborations et sur des modes de gouvernance collaboratifs permettant l’accroissement de la capacité d’agir (agentivité) des acteurs sociaux concernés[2] [3].
Quelle est la place des innovations sociales dans le système de santé et des services sociaux?
Dans le secteur de la santé et des services sociaux, bien que la vision techno-économique de l’innovation reste dominante, les organisations réalisent de plus en plus que les innovations technologiques, à elles seules, ne suffisent pas pour répondre aux enjeux auxquels font face les systèmes de santé et de services sociaux [4]. Ainsi, le déploiement d’innovations sociales exige une réorganisation des modes de prestation de soins et de services, notamment pour améliorer les conditions de vie des usagers atteints de maladies chroniques, promouvoir l’équité en santé pour les populations marginalisées, renforcer la prévention ou encore co-construire les services en collaboration avec les bénéficiaires des innovations sociales [5].
Pourquoi une équipe sur les innovations sociales?
Les iniquités sociales en santé au Québec révèlent une mésadaptation des modèles de soins et de services de première ligne, nécessitant une transformation des soins primaires [6]. Nos travaux contribuent à mettre en lumière des modèles innovants visant à offrir des soins et des services de proximité accessibles, équitables et répondant aux besoins exprimés et non exprimés des populations.
-
Les innovations sociales s’appuient sur des collaborations intersectorielles et interprofessionnelles alliant des expertises complémentaires, permettant ainsi de s’éloigner des modèles médico-centrés. Les approches de proximité s’adaptent aux contextes locaux et socio-culturels des diverses communautés, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins invisibilisés des populations marginalisées.
-
Les changements démographiques, socio-culturels et environnementaux exercent une pression croissante sur le système de santé et des services sociaux québécois. Des solutions novatrices et des formes de gouvernance horizontales où le leadership est partagé doivent être développées afin de répondre aux enjeux complexes du réseau.
-
L’équipe combine des expertises variées et travaille en coproduction avec des partenaires académiques, des milieux de pratique, du communautaire, de la Ville de Québec et des citoyens. Cette collaboration soutient des innovations sociales adaptées aux réalités localeset favorise l’accroissement de la capacité d’agir des sociétés.